Microbus et les jeux pédagogiques

Une des lignes directrices de Microbus est la pédagogie par LE JEU

Selon les sujets abordés, plusieurs types de jeux sont proposés :

  • La simulation de cas d’entreprise

  • Des jeux-plateaux rendant l’apprenant acteur de ses découvertes

  • Des jeux de rôles visant le développement de compétences transversales

  • Des jeux pour aller à la découverte de SOI

  • Des serious games

Détecter et se ré-approprier ses potentiels, découvrir l’adéquation entre son profil et les fonctions dans l’entreprise, Aptimum s’utilise aussi bien comme outil d’entraînement au management stratégique que pour améliorer, à l’échelle de la gestion des ressources humaines, la valorisation des aptitudes et la cohérence des équipes.

Programme d’entrainement à l’économie permettant d’acquérir une vision des grands mécanismes de l’économie, des stratégies de l’entreprise face à ses marchés et des enjeux et contraintes de ses différents partenaires.

Jeu permettant de se familiariser avec le fonctionnement de la société belge notamment dans les domaines suivants : santé et prévention, citoyenneté et vie sociale, emploi et travail, enfance et éducation.

Serious game se déroulant dans une grande surface de matériaux de bricolage. Ce jeu permet de découvrir diverses activités, fonctions et organisation du travail dans une société, et de se préparer à un stage en entreprise.

L’application transporte l’utilisateur dans le monde de l’entreprise et l’amène à se positionner face à une série de compétences et comportements. Exemples de thèmes à aborder : Absentéisme, hygiène, respect du règlement d’ordre intérieur, utilisation du gsm, attitude face à la hiérarchie, respect des consignes de sécurité, relations à l’équipe, abus des avantages, …

PassTIC est un jeu d’aventure dont le but est de résoudre des missions TIC autour des 5 facettes du demandeur d’emploi : citoyen, consommateur, demandeur d’emploi, assuré social, membre d’une famille. Il a été financé par le ministère de l’intégration sociale et élaboré en partenariat avec les CPAS de Tinlot, Aywaille, Herve et Liège. L’objectif est de développer les compétences significatives dans le domaine des TIC et d’en attester la maitrise.

Découvrir les différents aspects constitutifs, fonctionnels et relationnels d’une commune, d’une province.

Kit’Com est une valise pédagogique qui aborde les principaux thèmes de la communication et qui se décline sous forme d’outils, supports et exercices variés. Les 7 grands thèmes abordés: Principe de la communication, écoute active et assertivité, argumentation, influence sociale, négociation, gestion de conflits, médias sociaux.

×